Son habitat


Une fois en compagnie de votre lapin, il faudra penser à lui aménager un espace de vie.


L’idéal pour lui est la liberté totale.

Si ce n’est pas possible, optez pour la semi-liberté, en aménageant un espace clôturé le plus grand possible pour votre lapin.

Vous lui éviterez ainsi la traditionnelle « cage » que la plupart des personnes pensent idéale.


Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez fabriquer ou acheter un enclos pour faire profiter votre lapin des beaux jours.

Il n’est toutefois pas recommandé de laisser votre lapin en liberté dans le jardin sans surveillance car même s’il est sécurisé votre compagnon risquerait de devenir la proie d’un chat.


Les accessoires indispensables à l’arrivée d’u lapin:

•Une gamelle pour la nourriture

•Un bol d’eau

•Un râtelier à foin

•Un bac à litière


L’emplacement:

Le lapin est très sensible aux courants d'air. Il faut donc placer son lieu de vie dans un endroit protégé et éviter les radiateurs, les fenêtres, les lieux de passages fréquents, les enceintes ou le meuble de télévision.

Pour des raisons de confort et de santé, une température constante est importante (entre 18°C et 21°C).

Placez son coin dans un lieu lumineux mais pas directement exposé au soleil.


La litière:

Il existe plusieurs types de litières :

•La litière végétale pour chat, de loin la meilleure (très absorbante, sans odeur et biodégradable)

•La paille

•Le maïs concassé

•Les copeaux de bois (la plus vendue mais toxique pour les lapins)


Le bac à litière doit être changé au moins deux fois par semaine.


Petite astuce : Pour que votre lapin soit rapidement propre, placez son râtelier dans sa litière.Il fera généralement ses besoins après avoir mangé son foin.


Si votre lapin s’oublie (ce qui peut arriver) surtout ne le frappez pas. Il ne comprendrait pas du tout la violence. On peut cependant lui dire "NON" fermement ou l'encourager avec une voix très douce et engageante.

Comme pour les humains ou les autres animaux il est essentiel de développer une stratégie basée sur le succès et donc sur l'apprentissage par la récompense et l'encouragement.



Le "bunny proofing": un environnement à l'épreuve des lapins


Techniquement parlant, le lapin est lagomorphe. Toutefois, à des degrés divers, il reste un rongeur invétéré. Il possède deux incisives supérieures et inférieures dont il sait très bien se servir.


Pour éviter les accidents, surtout au début et lors de la maturité sexuelle, il est utile de suivre quelques conseils de "bunny proofing".


Protégez les câbles électriques

Achetez des protections pour câbles vendus dans le commerce. Elles permettent de regrouper les câbles de la télé ou de l'ordinateur.

Pensez aussi aux câbles téléphoniques. Ils sont sans danger pour votre lapin, mais  embêtants à refaire…


Mettez les plantes hors de portée du lapin.

En plus de fournir un terrain de jeux idéal pour creuser, elles peuvent aussi s'avérer toxiques.


Protégez les murs

Le lapin peut se révéler être un excellent “détapisseur”. Il va peut-être donc falloir avec des plaques de Plexiglas ou des planches en bois naturel.


Donnez lui des jouets

Le lapin est un animal curieux et joueur. Vous pouvez lui fournir un tas de jouets faciles et bon marché: panier en osier, jouets en bois naturel, fin de rouleau de papier WC. Cela lui ôtera ses petites envies de ronger.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi acheter un jouet pour animaux dans un magasin spécialisé tels que des tunnels, des tentes, des petites balles avec ou sans grelots.