La cohabitation avec l'homme:
Le lapin peut vite devenir un animal très attachant et un compagnon inestimable.
La première règle d'or à suivre est de le respecter. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant, capable d'émotions aussi diverses que la joie, la peur, la souffrance ou encore la jalousie.
La première étape d'une cohabitation fructueuse est d'établir une relation de confiance avec le lapin, comme avec n'importe quel individu d'ailleurs.
Voici deux règles essentielles à suivre :
•Ne le brusquez pas
Laisser le prendre ses marques petit à petit, ne le prenez pas dans vos bras, surtout les premiers jours. Il faut généralement beaucoup de temps et de confiance (et encore) pour qu'un lapin accepte de rester dans vos bras.
Ne faites pas de mouvements brusques qui pourraient l'effrayer, parlez-lui doucement et offrez-lui un coin avec des jouets faciles.
Pour le comprendre, il faut d'abord décrypter son langage.
•Soyez patient
Un lapin peut vraiment devenir un merveilleux compagnon, mais cela ne se fait pas en un jour. D’agressif il peut devenir affectueux, il suffit seulement de lui montrer de l'amour et de l'affection. Aucun lapin n'est né avec des pulsions agressives. Il a acquis ce comportement, sûrement après une relation de mal-traitance ou de négligence avec des humains. N'oubliez pas que la vie est faite de compromis. Il en va de même pour une relation votre lapin.