La cohabitation avec d'autres lapins


Quelques principes généraux


Contrairement à ce que l'on pense, l'organisation des lapins est très hiérarchique, il y a des dominants et des dominés.


Comme le montre très bien l'article de la "House Rabbit Society", les lapins sont des petits rois et des petites reines. Certains sont des tyrans, d'autres sont des monarques plus sages. Heureusement, vous n'avez qu'une reine ou qu'un seul roi…


Une reine s'attend à prendre les meilleures friandises d'abord. Elle s'attend à ce que l'on s'écarte de son chemin (y compris vous…). Sinon, un petit coup de dent dans le derrière ou dans votre cheville vous le rappellera.


Un petit roi ne tolèrera pas la présence d'un autre mâle dominant et ses "sujets" doivent l'écouter. Il peut très bien courir après un autre lapin et l'obliger à rester dans un coin à attendre son bon vouloir. Il fera de même avec vous. Même s'il ne peut pas vous obliger à rester dans un coin, il vous fera sentir qu'il est le chef. S'il y a plusieurs femelles, le roi peut se choisir une "favorite" à qui il accordera certains égards.


Enfin, un roi ou une reine s'attend à certains égards de votre part. Il veut toute votre affection, au moment où il l'a décidé. Les caresses et les friandises sont un dû qui sont attribués au souverain avec son territoire…


Les questions à se poser


1.Ai-je les moyens financiers de prendre soin d'un autre lapin? Surtout si celui-ci vient d'un refuge ou est adopté avec des problèmes de santé?

2.Ai-je la place nécessaire? Surtout, si cela ne se passe pas bien, est-ce que j'ai la place pour les séparer au moins pendant un moment?

3.Ai-je un(e) bunny-sitter pour les vacances?

4.Quel est le caractère de mon lapin? Est-il affectueux, défend-il son territoire contre les intrus, est-il plutôt jaloux…?

5.Quel est l'âge de mon lapin? Vers deux ou trois ans, la cohabitation va s'avérer plus difficile.


Les combinaisons gagnantes?


•Un mâle castré et une lapine stérilisée

•Deux lapines, de préférence stérilisées

•Deux mâles castrés, si un est dominant et l'autre dominé


Une cohabitation avec un mâle non castré est (pratiquement) impossible. La clé de la cohabitation reste la castration. Mieux vaut attendre quelques semaines avant de mettre les deux individus en contact pour permettre au petit opéré de se remettre complètement.


La procédure à suivre:


Pour mettre le plus de chance de votre côté, suivez ces quelques conseils:


Mettre le petit nouveau en quarantaine pendant quelques temps

Cela permet d'éviter des catastrophes si le lapin est porteur d'une maladie contagieuse. Le petit dernier pourra également s'habituer doucement à vous et à son nouvel environnement.


Procéder aux premiers contacts

Le mieux est de choisir un endroit neutre (où votre premier lapin n'a pas habituellement accès et ne fait pas partie de son territoire).

Vous devrez mettre les  lapins dans des cages en contact, puis les faire sortir alternativement.


Les libérer dans la pièce

Continuez à la surveiller et soyez prêt à intervenir si cela tourne au pugilat.

Le fait d'être dans une pièce inconnue servira de diversion, mais ne vous attendez pas à un "love at first sight" (coup de foudre).


Les laisser établir leur hiérarchie

C’est leur affaire, mais veillez à ce qu'ils ne se fassent pas mal.

Tâchez de montrer au lapin hôte qu'il conserve votre amour et votre attention. Caressez-le, parlez-lui, encouragez-le à accepter son nouveau compagnon.


Rester patient

La patience est le maître-mot. Ne précipitez pas les choses. Si cela ne se passe pas bien, attendez un peu. Recommencez les étapes ci-dessus.

En cas d’échec, séparez-les par un grillage le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre puis enlevez la clôture. Ils seront déjà habitués l'un à l'autre et tellement curieux de voir ce qu'il y a de l'autre côté qu'ils penseront moins à se chamailler.


Une autre stratégie, consiste à faire partager aux lapins une nouvelle expérience.

Par exemple, emmenez les faire un tour en voiture puis faites les se rencontrer dans une pièce inconnue. Le partage d'une expérience commune légèrement stressante peut les amener à se rapprocher.

Si malgré toutes ces précautions, cela ne fonctionne pas, il faudra les séparer.

Soyez préparé à cette éventualité.