Qu’est ce qu’un lapin?
Avant de voir ce qu'est un lapin, voyons ce qu'il n'est pas.
Quelques idées reçues tout à fait erronées :
•Un lapin est comme une petite peluche
•Un lapin est un animal stupide sans personnalité.
•Un lapin est juste assez bon pour un enfant et complètement inintéressant pour un adulte
•Un lapin n'est pas adapté à la vie en appartement
•Un lapin n'est pas adapté à notre rythme de vie
•Un lapin ce n'est pas comme un chat, il est impossible d'avoir une relation avec un lapin comme on peut avoir une relation avec un chat.
•Un lapin nain est et reste minuscule
En réalité, le lapin n'est rien de tout cela.
Premier constat réel : le lapin est un animal paradoxal. Il se montre à la fois prudent et curieux. Il peut être réservé, mais aussi très affectueux. Il traverse des périodes d'activités intenses et des moments de paresse non moins intenses. Il est capable d'oublier sa timidité pour devenir dédaigneux, arrogants, jaloux ou agressifs.
Le lapin est bel et bien un animal doté d'une personnalité parfois forte (il n'est pas rare de voir un lapin essayer de dominer un chat ou un chien). C'est un animal social qui a besoin d'interaction avec les humains et avec ses congénères. Toutefois, cela ne va pas toujours sans mal.
Il est surtout actif le matin et le soir, ce qui le rend tout spécialement adapté à nos vies citadines où nous travaillons de la journée et consacrons notre temps aux animaux domestiques plutôt le soir.
Il est impossible d'avoir une relation avec un lapin comme on peut avoir une relation avec un chat.
Le lapin ne doit pas forcément vivre dehors. Il peut très bien vivre en appartement ou dans la maison, moyennant quelques précautions (Voir la rubrique “Son habitat”).
C'est toutefois un animal fragile, qui a besoin d'une alimentation simple, mais bien choisie (Voir la rubrique “Son Alimentation”) et d'un minimum de soins.
Il existe différentes races de lapins. Les plus populaires sont les races naines. Toutefois, un lapin nain peut atteindre 3 à 3,5 kg et mesurer 50 à 60 cm de longueur.
L'adoption d'un lapin ne se fait pas à la légère.